kiné osteo-ethiopatique

L’ostéo-étiopathie est un terme qui provient des mots grecs « etios » qui signifie cause et « pathos » qui veut dire souffrance. Exclusivement manuelle, cette technique thérapeutique comporte un réel travail d’investigation pour le thérapeute. Elle cherche à trouver et à analyser la cause des phénomènes pathologiques afin d’agir dessus de façon douce et précise.
Elle recherche la cause de la souffrance et non pas s’attacher à en supprimer les symptômes est le principe fondamental de l’étiopathie. En effet, c’est uniquement en supprimant la cause que les effets néfastes cesseront. Cette méthode vise donc également à éviter les rechutes. A noter que lors d’un diagnostic en ostéo-étiopathie, le praticien va chercher à identifier l’origine des symptômes en explorant d’autres parties que celle qui est atteinte.

2

C’est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilités articulaires et tissulaires qui participent à l’apparition des symptômes douloureux. C’est une méthode de traitement permettant au travers de la connaissance de la biomécanique et de la neurophysiologie des fonctions normales de l’organisme (articulaire, viscérale et fasciale), de rééquilibrer les dysfonctions de l’organisme et de stimuler le fonctionnement normal du corps. Elle
traite les composantes mécaniques de la douleur avec une approche systémique et holistique qui étudie le corps comme un ensemble de systèmes interagissant de façon permanente entre eux.

Selon l’étiopathie, la cause des symptômes est toujours résultante de facteurs externes liés à l’environnement. Le rôle de l’ostéo-étiopathe sera donc de déceler la cause du déséquilibre et de le corriger à l’aide de techniques exclusivement manuelles et exemptes de médicaments.