Kinésithérapie sportive

La kinésithérapie sportive vise la rééducation du patient sportif professionnel ou même amateur dans un but de retrouver une fonction optimale pour la pratique de leur sport. Elle va permettre un regain de force, souplesse, agilité et autres compétences essentielles dans la pratique sportive. Pour obtenir des résultats, le kiné met en place des exercices de renforcement musculaire, proprioceptif, de coordination, … . Le kinésithérapeute pourra également avoir recours à d’autres moyens pour aider la rééducation comme la Vacuiothérapie ou encore le K-taping.

Taping et strapping

Méthode de contention par bandes souvent rigides pour forcer une articulation à se stabiliser.

On pourra dès lors diminuer les douleurs du sportif en mettant son articulation et donc sa musculature au repos ou bien encore aider le sportif à vaincre sa peur de se blesser à nouveau lors de la reprise sportive en lui appliquant un Taping.

BLOC2
BLOC3

K-Tape

Méthode de contention souple et élastique faisant appel aux mécanorécepteurs pour ainsi avoir un impact sur les muscles, les tendons ou ligaments pouvant ainsi réduire les douleurs, l’inflammation, augmenter la vascularisation ou réduire des œdèmes ou même encore stimuler un muscle ou bloquer une articulation.

Méthode très utilisée des sportifs pour les aider dans leurs pratiques sportives en diminuant leur douleur par exemple.

Vacuothérapie

Vacuothérapie ou thérapie par les ventouses, technique vieille de plusieurs centaines d’années revenue au goût du jour aura pour but premier de traiter les tissus conjonctifs en souffrance ou fibrosés en leur rendant une souplesse et un mouvement d’origine.

On peut par la même occasion traiter des douleurs, des inflammations, relancer des cicatrisations ligamentaires ou même traiter des cicatrices post-opératoires.

Vacuotherapie
Reathletisation

Réathlétisation

Elle finalise le cursus de remise en forme sportive.

Elle est née du constat qu’après une blessure, et malgré un traitement médical optimal, une majorité de patients ne recouvrent pas ses capacités physiques initiales.

Crochetage

Cette technique est basée sur la suppression des adhérences fibreuses limitant le mouvement entre les différents plans musculaires ainsi que les corpuscules fibreux.

Réalisée à l’aide d’un ustensile (« crochet »), elle permet également d’agir efficacement sur les cicatrices adhérentes.

Crochetage